Diplômé du Master Pro DEMC « Le documentaire : écriture du monde contemporain » à Paris Diderot en 2016, Théo s’engage dès ses débuts pour l’éducation à l’image.
Il travaille durant cinq années à la Maison de l’image à la Villeneuve de Grenoble en tant qu’intervenant. Il y coordonne des projets de toutes sortes et pour tous les publics : créations audiovisuelles, reportages, formations au montage, à la prise de vue et au web documentaire, éducation au média et à l’information, plateau TV… Il intervient de la maternelle à l’université, en passant par les publics professionnels, les MJCs, les missions locales, des festivals ou d’autres établissements culturels ou de santé.
Dans un esprit d’éducation populaire il participe à la création du Studio 97 : un lieu au sein du quartier de la Villeneuve, ouvert aux habitants du quartier, proposant des outils de créations audiovisuelles, des ateliers, des formateurs et de la mise en réseau.
Ses ateliers passent essentiellement par la pratique : l’idée est de mieux comprendre les images qui nous entourent quotidiennement en faisant soi-même, tout en stimulant sa créativité et le travail en équipe.
Indépendant depuis 2021 et résidant aujourd’hui dans le Tarn il continue à mener des ateliers d’éducation aux images, notamment à travers le dispositif Lycéens au cinéma, et d’autres interventions en établissements scolaires.
Les outils présentés ne sont pas exhaustifs et les projets sont adaptés à chaque demande, donc n’hésitez pas à prendre contact.
Inventé par Romuald Beugnon, la table Mash up est un outil pour comprendre le montage de manière (très) ludique. Les élèves sélectionnent des cartes qui correspondent à des extraits d’images tirées de différents corpus. A partir de là, ils doivent reconsti tuer une histoire et y ajouter dialogues, bruitages et musiques.
Amener un groupe à s’interroger sur la manière dont se créent le reportage vidéo. Ils apprendront donc à mener une interview, les rudiments de la prise de vue,
de la prise de son et du montage. Ils seront surtout amenés à s’intéresser à un sujet, à trouver les personnes et les images adéquates afin de le restitutionner au mieux.
De l’écriture du scénario au montage en passant par le jeu d’acteur, le groupe pourra comprendre de l’intérieur les coulisses de la création cinématographique.
Créer un film d’animation image par image, c’est comprendre le fonctionnement même du cinéma. Que ce soit avec des personnes ou avec du papier découpé, cette technique ouvre d’énormes possibilités.
Tourner exclusivement avec le point de vue d’un téléphone portable.
« Fermez les yeux quelques instants et concentrez-vous sur ce que vous entendez ». C’est ainsi que débute tout atelier autour du son. Du reportage à la fiction en passant par une création sonore expérimentale, le groupe découvrira les joies et les pouvoirs de la narration par le son.
Le documentaire, c’est d’abord prendre le temps. Écrire son sujet, apprendre à connaître ses personnages, à écouter et raconter une histoire. Et bien sûr, entre-temps, comprendre les techniques de prise de vue, de son et de montage.