Collectif Takamaka

Logo - Collectif Takamaka

Bio

Marie Trouvé

Pictogramme - Collectif Takamaka

Née en 1986, sous le soleil de Laxou et -25°C, Marie découvre les joies de l’escalade en parallèle de ses premiers pas, grandit crayons et carnets toujours en main.

 

Après un passage aux Beaux-Arts, elle se plonge dans la géographie et les sciences de la Terre à Grenoble, en Islande et en Grande Comore. Ses études autour des volcans l’amènent à La Réunion, où elle se forme au journalisme. Elle y vit 10 ans.

 

D’abord assistante-photographe en agence de presse, avec Richard Bouhet et Mahdia Benhamla, Marie devient journaliste et présentatrice du magazine Loca’Terre, consacré aux initiatives locales du développement durable. Une centaine d’émissions aux formats variés lui permettent d’aiguiser son écriture et travailler sa voix. Au sein de l’équipe menée par Estelle Jomarron, Gaëlle et Maxime Conjard, elle élargit ses compétences comme monteuse, cadreuse sur scène du festival Sakifo et réalisatrice.

 

En 2017, Marie crée sa structure Hekla films. Ses réalisations tournent autour d’aventures humaines, en lien avec la montagne, l’escalade, l’éducation et l’entraide. Elle filme la grimpeuse Oriane Bertone et ses premiers exploits sur le basalte.

 

Sur différentes îles de l’océan Indien, Marie se passionne pour les tortues et le cinéma animalier. Elle est assistante de réalisation et opératrice de prise de vue sur les films de Rémy Tézier et collabore toujours étroitement avec Kélonia sur la muséographie de l’observatoire des tortues marines de La Réunion.

 

 L’eau est un sujet récurrent dans les travaux de Marie, qu’ils soient arts plastiques, géographiques ou journalistiques. Ce penchant transmis du côté paternel, s’est initié dès le plus jeune âge avec des visites féériques de stations d’épurations des eaux usées. Via des tutoriels ou films pédagofiques, elle relève tout défi de vulgarisation scientifique et artistique pour avancer dans l’ère de l’eau circulaire.

 

Le piment, c’est maman. Le petit fruit rouge d’Espelette inspire actuellement aux soeurs Trouvé un projet de documentaire audio. Comme dirait Alban Levier face à un gros bloc d’escalade qui lui résiste : « de toute façon je vais le faire ».

 

En 2021, Marie co-fonde le Collectif Takamaka, où elle illustre son premier album jeunesse « Mademoiselle Lettre ». Afin de créer des liens entre le dessin et les films scientifiques, Marie se forme actuellement à la facilitation graphique.

 

Aujourd’hui basée à Briançon, Marie continue de réaliser des films sur, avec les tortues marines, a un projet de documentaire sur les solutions face aux plastiques, et un autre très local, aux côtés de l’écrivain et journaliste Maxime Brousse, de portraits de personnes exilées.

 

Pourquoi pas aussi, pour d’autres films que les siens, être assistante de réalisation, à la régie, écrire ou prêter de nouveau sa voix à de futures histoires.

Pictogramme - Collectif Takamaka